Archimed

Maquettes refonte de la HomePage et plusieurs autres pages du site

Archimed est une société d’investissement internationale dédiée au secteur de la santé. Elle finance et accompagne des entreprises innovantes en biotechnologie, technologies médicales et sciences du vivant. Son objectif est d’améliorer les soins tout en générant de la valeur pour ses investisseurs. Ses sociétés emploient plus de 10 000 personnes dans le monde.

Rôle

UI/UX Designer

Expertises

UI design UX design Prototypage

Durée du projet

1 semaine

Outils utilisés

Figma  ;

Présentation du projet

Contexte

Archimed est une société internationale d’investissement dédiée au secteur de la santé, accompagnant des entreprises innovantes dans la biotechnologie, les technologies médicales et les sciences du vivant. Archimed souhaitait moderniser son site web pour refléter sa croissance, clarifier son positionnement stratégique et mettre en avant ses engagements en matière de durabilité et d’impact sociétal. L’enjeu principal était d’actualiser l’expérience utilisateur tout en respectant des principes d’éco-conception et en renforçant l’identité de marque.

Problématique

Comment concevoir une interface web moderne, engageante et intuitive qui valorise les engagements d’Archimed en matière d’investissement durable et d’impact sociétal, tout en offrant une navigation claire et fluide ?

Objectifs

  • Moderniser l’interface et améliorer l’expérience utilisateur.
  • Dynamiser les pages clés (Home, About Us, Sustainability & Impact, Support, Return).
  • Intégrer des éléments interactifs (photos/vidéos au survol, CTA engageants, sections dynamiques).
  • Valoriser les engagements RSE et l’impact positif d’Archimed dans le secteur de la santé.

Workflow

.1

Digestion du brief

Objectif : Comprendre la demande du client et réaliser une analyse de la charte graphique

La demande du client se révélait être assez simple. Elle consistait principalement en le fait de réaliser des changements précis. que le client avait lui-même indiquées. Le réel challenge a eu lieu pour des demandes plus spécifiques à savoir dynamiser certaines pages telles que la home et la page hub. Cependant, le site web de ARCHIMED est très statique et la charte graphique très rigide. Il fallait donc s’adapter à cette contrainte.

.2

Analyse de l'existant

Objectif : Identifier ce qui pourrait graphiquement correspondre à ARCHIMED

Pour ce faire, j’ai pris le temps de réaliser un benchmark d’animations qui correspondraient aux contenus qui devait être dynamisé. La plupart de mes recherches se sont tournés vers Pinterest, Dribbble et Awwwards. Bien que ces sites ne soient pas forcément des références en terme d’UX, ils restent de très bonnes sources d’inspiration à adapter pour une UX optimale.

.3

Tests créatifs

Objectif : Créer des animations qui servent également à la communication

Une fois le benchmark réalisé, j’ai choisi les animations qui correspondraient le plus à l’identité graphique d’Archimed. C’est alors qu’on pu commencer les tests créas. Finalement, il a été choisi une solution qui mettait en avant chaque piliers de façon égale. Les autres propositions mettaient en avant les piliers un à un. L’objectif n’étant pas qu’un pilier paraisse plus important que l’autre.

.4

Dynamiser une grande quantité de contenus

Objectif : Dynamiser une page à grande quantité de contenus

La seconde page qui nécessitait d’être dynamisée, la page Support, possédait une grande quantité de contenus. Une première solution a été proposée : des dropdowns permettant d'avoir en premier lieux les titres des parties et au clic, leur contenus. Cependant, cette solution ne plaisait pas au client, considérée comme ne permettant pas d'ajouter plus de vie et de punch à la page Support.

Après quelques tests créa, la solution appliquée a été celle de faire apparaître les différent contenus au hover et au clic en mobile. L’objectif était notamment d’éviter que le scroll soit beaucoup trop long pour l’utilisateur. Afin de ne pas rester uniquement sur du texte, des images pour chaque catégorie de contenus ont été ajoutées. Une solution simple mais efficace, permettant d'illustrer chaque paragraphe. Tout cela, en adéquation avec la charte d’Archimed.

Résultats

  • Des pages adaptées à la demande du client et en accord avec leur charte graphique
  • Des animations dans quelques zones du site afin de conserver une expérience utilisateur fluide et en accord avec l'éco-conception
  • Des pages plus dynamiques en raison d'une adaptation du positionnement des contenus, de la taille des typographies et de l'ajout d'animations
  • Des clients ravis, soulignant la qualité du rendu et le respect de leur univers

Ce que j'en ai appris

Ce projet a été un challenge car j'ai été face à un client possédant une charte graphique assez rigide et qui ne permettait pas une réelle liberté créative. Pourtant, j’ai su malgré cela dynamiser les pages demandées par le client par le moyen d'une bonne analyse de l'existant et d'animations trouvables sur des sites inspirationnels tel que Pinterest et adapter ces dites animations à la charte d'ARCHIMED. Pour cela, une analyse de leur identité et de leur site web déjà existant a été nécéssaire, permettant ainsi de concevoir de nouveaux codes en adéquation avec la charte et sinon, ne demandant que quelques ajustements si nécessaire.

Ce projet m'a ainsi permis d'apprendre à m'adapter dans un univers graphique donné et très simple, d'adapter des solutions "très" créatives à des versions plus simples de ces dernières mais tout aussi efficaces.

Autres projets

Plateforme d'Apprentissage
B&B Hotels - Site Groupe, Concept et Corporate
UI/UX design
Voir +
Plateforme d'Apprentissage
Collectif Santé Mentale - Maquette du site web
UI/UX design
Voir +
Plateforme d'Apprentissage
Créoline de Venfré - Illustrations Éditoriales
Graphisme
Voir +

Vous êtes arrivée jusqu’ici ?

Un projet ? Une question ? Discutons-en.

Vous souhaitez en savoir plus sur mes services ? ou vous êtes prêt à démarrer une nouvelle aventure avec moi ? Contactez-moi et réalisons ensemble votre projet digital.

Me contacter