B&B HOTELS

Création de multiples pages et composants des sites web Groupe, Concept, Corporate...

B&B HOTELS est une chaîne hôtelière française fondée en 1990 à Brest. Spécialisée dans l’hôtellerie économique, elle propose des établissements modernes et fonctionnels, offrant confort et services essentiels à un prix abordable. Son concept repose sur une formule simple : literie de qualité, Wi-Fi gratuit, petit-déjeuner buffet et localisation stratégique à proximité des grands axes de transport. Le groupe s’est rapidement imposé comme un acteur majeur du secteur, avec plus de 440 hôtels en France et une présence dans 19 pays à travers l’Europe et au-delà. Sa stratégie repose sur une croissance soutenue et une expérience client homogène, alliant efficacité, accessibilité et qualité de service.

Rôle

UI/UX Designer

Expertises

UI design UX design Design System Prototypage Pictogramme

Durée du projet

1 an

Outils utilisés

Figma  ; Adobe Illustrator Adobe Photoshop

Présentation du projet

Contexte

Les projets visaient à moderniser les sites web de B&B HOTELS afin d’améliorer l’expérience utilisateur tout en respectant la charte graphique existante. L’objectif est de créer de nouvelles pages et fonctionnalités, d’optimiser la navigation et d’uniformiser l’identité visuelle. Cette évolution permettra de renforcer l’attractivité digitale du groupe tout en garantissant une cohérence de marque et une performance optimale sur tous les supports.

Problématique

Comment moderniser les différents sites web du groupe (nouvelles pages, nouvelles sections, nouveaux codes, etc. ) dans un objectif de renouvellement tout en restant à la fois, en accord avec la charte graphique de l'entreprise et en servant l'expérience utilisateurs ?

Objectifs

  • Renouveler l’interface : proposer de nouvelles pages et sections plus dynamiques et interactives.
  • Concevoir de nouvelles pages dédiés à la stratégie RSE
  • Enrichir le design system en créant de nouveaux composants
  • Concevoir un design system
  • Améliorer l’expérience utilisateur (UX) : fluidifier la navigation, simplifier les parcours, rendre l’information plus accessible, faciliter la recherche, améliorer des fonctionnalités, revoir le menu.
  • Optimiser la cohérence visuelle : garantir une harmonie graphique entre les nouveaux éléments et l’identité visuelle actuelle.

Workflow

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Digestion du brief

Objectif : Comprendre la demande du client

Cette première phase très importante consiste à reprendre le brief créa et de l’analyser plus en profondeur afin de comprendre plus clairement la demande du client. Elle est composée en majorité de questions qui visent à éclaircir certains aspects du brief et éviter des non-dits qui amèneraient potentiellement à ralentir le projet.

Cette phase permet également au client de s'exprimer. Quelle est sa vision ? A-t-il pensé à toutes les problématiques que comportent le projet ? Qu’est-ce qui est faisable ? etc. De cette façon, cet échange constructif permettra d'apporter de nouvelles idées dans les deux parties.

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Benchmark inspirationnel et concurrentiel

Objectif : identifier ce qui se fait

Une fois le brief et les attentes du client compris, vient ensuite une phase de recherche de l'existant. L'idée ici est de voir ce qui se fait parmis les concurrents du client, quels sont les points forts et les points faibles de ces solutions adoptés par les concurrents et par conséquent, lequel serait le plus intéressant.

Cette phase de recherches ne se résume pas uniquement aux concurrents. L'inspiration est à prendre partout et de nombreuses idées peuvent découler d'interfaces qui n'ont rien à voir avec le domaine du client.

.3

Tests Créa

Objectif : Tester les meilleures idées suite au benchmark

Nous passons-là, à une phase plus créative puisqu'elle consiste à récupérer les différents éléments inspirants et idées qui ont pu être trouvées lors de la phase de benchmark, et de les tester en reprenant les codes graphique du client.

Ces tests permettront par la suite, de créer de réels composants, sections, pages, etc. si ils sont cohérents avec l'identité du client.

.4

Création des maquettes

Objectif : créer l'ensemble des maquettes et validation

Vient enfin la création de l'ensemble des maquettes, desktop et mobile, qui seront ensuite envoyées au client pour validation.

Le client demande alors quelques retours supplémentaires qui permettront par la suite la validation des maquettes, une fois pris en compte

Résultats

  • Amélioration notable de l’expérience utilisateur sur l’ensemble du site, avec une navigation plus fluide, intuitive et homogène.
  • Optimisation des parcours pour permettre un accès plus rapide et plus clair aux informations clés notamment avec l'amélioration du menu principal.
  • Créations de nouvelles pages liées à l stratégie RSE à travers un design modernisé, visuellement cohérent et respectueux de la charte graphique existante.
  • Modernisation de l’identité digitale, offrant une expérience plus agréable, claire et engageante pour l’utilisateur.
  • Amélioration de la recherches de documents pour les collaborateurs du groupe sur la page Hub.
  • Enrichissement du design system
  • Création de nouvelles pages liées à l'emploi

Ce que j'en ai appris

Ces différents projets pour B&B HOTELS Group et Corporate m'ont permis de consolider des compétences en design d'interface, notamment en ce qui concerne la cohérence visuelle et la création de nouveaux éléments et composants venant moderniser la charte existante et ainsi permettre à la marque de se renouveler.

J'ai également pu avoir l'opportunité de me lancer dans la création d'un design system pour un grand groupe et de continuellement enrichir ce dernier au fur et à mesure des projets. Ce design system a par ailleurs permis aux équipes développement de plus facilement concevoir les pages et modifications associées

Enfin, j'ai pu égakement y voir l'importance d'une veille graphique régulière sur la créativité, car c'est par son moyen que j'ai pu proposer aux équipes des solutions efficaces afin de fluidifier la navigation et la recherches au sein des sites web du groupe.

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